developpeur bubble emploi - nocodestation

Le développeur Bubble est un expert du no code sur la plateforme Bubble. Véritable référence dans le domaine du no code, Bubble a su s’imposer comme un outil indispensable dans le milieu des startups ainsi que des entreprises plus importantes. Dans cet article, nous allons aborder les différentes missions d’un développeur Bubble, ses compétences, son salaire ainsi que les formations pour devenir développeur Bubble. 

Qu’est-ce qu’un développeur Bubble ?

Avant de décrire en détails ce qu’est un développeur Bubble il faut se pose la question : qu’est-ce que Bubble ?

C’est une question que nous avons largement abordé dans un guide complet que vous pourrez trouver ci-dessous et qui vous décrit en détails toute la plateforme Bubble pour bien démarrer le no code.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, Bubble est une plateforme no code ou plutôt de visual scripting. Le principe de Bubble est de permettre à tous – sans connaissance en code – de pouvoir développer des logiciels et site web complexes tels que des Marketplaces, des SaaS (Software As A Service) ou encore des logiciels internes (internal tools). Afin de pouvoir réaliser ce type de sites web, le développeur Bubble aura à sa disposition une plateforme dans laquelle, il devra notamment gérer le design de l’application, la base de données ainsi que les workflows (la logique derrière toutes les interactions sur Bubble). Cela implique donc d’avoir des connaissances dans divers domaines du web.

Ne vous y trompez pas, Bubble n’est pas fait que pour réaliser des prototypes d’applications ou des MVP (Minimal Viable Product), c’est une plateforme no code également très bien pensée pour scaler sa société (c’est-à-dire passer à l’échelle). Tous les produits que vous réalisez sur Bubble peuvent être d’une très grande qualité et vous pouvez garder ces produits très longtemps dans votre entreprise sans avoir besoin d’en créer de nouveau en partant d’un développement en code. C’est la raison pour laquelle il faudra des développeurs Bubble capables de construire ces prroduits et capables de les faire évoluer avec les besoins de l’entreprise.

Si vous désirez en savoir plus sur Bubble, nous avons réalisé un guide complet sur Bubble.

 

Le guide complet sur Bubble

Vous ne connaissez pas Bubble et vous souhaitez découvrir une des meilleures plateformes no code ? Suivez le guide !

Un développeur Bubble c’est donc un expert de la plateforme Bubble. Ce sera lui qui sera en charge sur la plateforme no code de réaliser le design, de structurer l’architecture de la base de données et bien évidemment de mettre en place la logique la plus efficace grâce aux workflows.

Un développeur Bubble doit donc à la fois avoir une vraie sensibilité à l’UX et l’UI, doit bien comprendre comment fonctionne une base de données et bien évidemment doit faire preuve d’une bonne logique

Si ce n’est pas forcément lui qui réalisera le design, le développeur Bubble est en charge de l’implémentation de toute l’UX et l’UI. Il faut donc avoir un tempérament à la fois curieux sur ce domaine ainsi qu’être capable de réaliser des applications “pixel perfect”, c’est-à-dire qui collent parfaitement avec les attentes de l’UX/UI designer. La maîtrise d’éléments comme le responsive est également un pré-requis nécessaire.

Développeur Bubble vs développeur fullstack : quelle différence ?

Le développeur fullstack est un développeur capable de prendre en main à la fois le front end (partie visible d’un site) d’une application ainsi que le back end (base de données et API). Comme vous le constatez, le développeur fullstack est donc capable de réaliser un site, une application de A à Z puisqu’il est en mesure de prendre en charge toutes les dimensions techniques. Toutefois, un développeur fullstack est un codeur.

Comme, nous l’avons vu plus Bubble est une plateforme no code capable de gérer à la fois le design, la base de données et la logique de l’application grâce à des élément visuels et une interface graphique en drag and drop. Le développeur Bubble est donc un expert Bubble capable de gérer tous les pans techniques de cette plateforme…sans coder

Etant donné que la plateforme est no code, un développeur Bubble ira beaucoup plus vite qu’un développeur fullstack pour créer des applications. La différence c’est qu’un très bon développeur fullstack sera probablement capable d’aller plus loin qu’un développeur Bubble dans la technique d’une application.

Doit-on apprendre à coder pour devenir développeur Bubble ?

Cette question ne peut pas faire l’objet d’une réponse aussi tranchée que Oui ou Non.

Chez No Code Station, nous pensons que le fait d’être développeur à l’origine, ou tout du moins d’avoir de bonnes bases en informatique, est un réel atout pour être un expert Bubble. Si vous maîtrisez le HTML, CSS, Javascript ainsi que le fonctionnement et la création d’une API par exemple, nous pensons que vous serez mieux armés pour débuter sur Bubble et commencer à maîtriser et pousser la plateforme beaucoup plus loin.

Si vous ne développez pas et que vous ne connaissez pas le code, ce n’est pas un problème dans un premier temps. La plateforme est accessible pour les débutants, notamment avec les nombreux tutoriels en ligne, mais il faudra redoubler d’effort pour devenir un expert sur la plateforme, malgré son appellation “no code”.

Pour résumer, connaître du code n’est pas nécessaire pour aborder Bubble, mais cela vous sera indispensable pour pousser plus fortement la plateforme par la suite. Comme quoi no code et code sont bien loin de s’opposer. C’est même le contraire !

Pourquoi devenir développeur Bubble ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquels devenir développeur Bubble est une excellente idée. 

Tout d’abord, Bubble est une des plateformes les plus célèbres et plus puissantes de l’écosystème no code. La communauté autour de ce produit ne cesse de se développer et les possibilités de création d’applications sont tellement importantes qu’elles ne cessent d’attirer les talents. Alors que des plateformes comme WordPress, on été parmi les plateformes phares des années 2000, il faudra clairement compter sur Bubble dans les années à venir pour créer ses applications. Être développeur Bubble ne peut donc qu’être un excellent pari sur l’avenir si vous aimez créer des produits techs.

Etant donné que Bubble permet de créer rapidement des produits tels que des marketplaces, des SaaS, des CRM, des automatisations et d’autres logiciels, il est extrêmement plébiscité par la communauté des startupers et se révèle être un outil parfait pour réaliser un prototype fonctionnel ou un MVP. Toutefois, comme dis plus haut, être un bon développeur Bubble s’avère être un métier technique qui n’est pas réservé à toutes les personnes qui montent des startups. En tant que développeur Bubble, vous pourriez faire office de CTO ou de référent technique pour réaliser les produits de cette startup.

Les développeurs Bubble sont également recherchés dans des entreprises notamment pour développer des outils internes (CRM, automatisation de process, Micro SaaS…). L’objectif d’un développeur Bubble est ici d’améliorer la productivité des employés d’une société. Les postes vont au fur et à mesure des années se faire plus importants dans ce domaine. Il y aura ici beaucoup de belles opportunité d’emplois à occuper.

Enfin, être développeur Bubble est une excellente idée si vous désirez monter votre startup. Complexe de prime abord, Bubble se révèle au fur et à mesure de votre utilisation rapide, puissant et extrêmement efficace lorsque vous désirez créer des produits techs. Choisir de devenir développeur Bubble est donc une très bonne opportunité que vous pourrez d’ailleurs bien revendre sur le marché si votre société échoue.

Quelles sont les compétences attendues d’un développeur Bubble ?

Pour être développeur Bubble expert, on va attendre de vous plusieurs compétences.

Que vous puissiez maîtriser la plateforme aussi bien au niveau du design, que de la gestion de la base de données, que de la logique (workflows). Comme vous le voyez, cela va vous demander des compétences techniques qu’on attendrait d’une personne qui travaille dans le web. Une bonne culture tech est donc indispensable pour réussir vos entretiens et devenir un expert Bubble. Il vous faudra plusieurs mois, voire plusieurs années selon votre niveau pour maîtriser Bubble et sa complexité.

Si vous souhaitez monter en expertise, la connaissance du code vous sera indispensable. Nous vous conseillons de connaître a minima le HTML, le CSS et le Javascript. Nous vous conseillons également de connaître l’utilisation des API ainsi que leur création.

Un expert Bubble sera également capable d’automatiser des process et d’utiliser différentes API d’automatisation. Une bonne connaissance de Zapier, Integromat et d’autres outils d’automatisation vous seront indispensables pour gagner en efficacité et créer des applications puissantes sur Bubble.

Quels sont les avantages à devenir développeur Bubble ?

Le premier avantage à devenir développeur Bubble, c’est probablement votre capacité à développer des applications complexes de A à Z sans avoir besoin de coder. Il y encore quelques années, cela semblait impossible mais aujourd’hui grâce à Bubble c’est maintenant possible. Comme dit plus haut, et notamment si vous connaissez un peu de code, vous aurez la possibilité de créer des applications similaires à un développeur fullstack. Devenir développeur Bubble c’est se donner la possibilité d’être indépendant de manière numérique sans connaître le code. Une véritable révolution.

D’un point de vue professionnel, choisir de devenir développeur Bubble est une belle opportunité et un bon choix pour votre avenir. En effet, que cela soit des startups ou des entreprises de tailles plus importantes, les demandes d’offres d’emplois dans le domaine vont devenir de plus en plus importantes. C’est donc le bon moment pour vous mettre à développer vos compétences sur Bubble pour être attractif sur le marché.

Être développeur Bubble n’est pas non plus une mauvaise idée en termes financier. C’est ce que nous abordons dans le chapitre suivant.

Rémunération et salaire pour un développeur Bubble

Le métier étant encore jeune, il est encore difficile d’avoir une grille salariale claire. Toutefois, on peut déjà avoir certaines pistes qu’on vous détaille ci-dessous.

Pour un profil freelance : en moyenne le TJM (Taux Journalier Moyen) est environ de 400 – 500 euros. Selon votre expérience il peut varier à la hausse jusqu’à atteindre des TJM à 800 euros pour les meilleurs. Souvenez-vous, lorsque vous êtes freelance, vous ne vendez pas que votre technique, mais également du conseil à votre client sur la meilleure manière de réaliser son application pour mieux toucher ses utilisateurs. En tant que freelance Bubble développeur, vous devrez donc maîtriser bien plus que simplement de la technique Bubble.

Pour un profil junior : ici tout dépendra de vos connaissances informatiques. Si vous ne savez pas du tout coder, votre salaire sera probablement plutôt proche d’un intégrateur web. Si vous savez développer et que vous maîtrisez bien la plateforme (un an d’expérience minimum), vous pouvez négocier un salaire entre 2800 et 3500€ brut par mois en fonction du secteur et de l’entreprise et de votre expérience.

Pour un profil senior : c’est au moins 2 à 3 ans d’expérience sur la plateforme. Ici encore, ce qui va faire la différence c’est votre portfolio et si vous savez développer ou non (êtes-vous capables d’intégrer du code complexe dans votre application Bubble ? De développer un plugin Bubble ? De créer une API, de la maintenir et de l’intégrer à Bubble ?). Selon votre expérience, vous pourrez prétendre à des salaires entre 3500 et 5000€ brut par mois.

Comment devenir un développeur Bubble ?

Comme vous l’aurez constaté, devenir développeur Bubble est un excellent pari pour un personne qui aurait un profil technique (développeur Junior) ou une personne qui aurait une vraie appétence pour la création de produit (growth hacker, marketing, product owner…).

Si vous souhaitez devenir développeur Bubble, il existe des formations en ligne. Vous pouvez également consulter la partie tutoriels Bubble pour bien démarrer avec la plateforme no code.

Si vous êtes intéressé par la formation Bubble, No Code Station peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

Comment bien se former sur Bubble ?

No Code Station vous a sélectionné les meilleurs tutoriels pour bien démarrer votre formation Bubble

Quelle évolution pour un développeur Bubble ?

Le métier est encore jeune et nous manquons encore de visibilité sur l’évolution d’un profil de développeur Bubble. Toutefois, des postes de Managers, de Product Owner ou même de développeur (si vous souhaitez aller plus loin que les produits no code) sont totalement envisageables.

Après une ou plusieurs expertises en entreprise, vous avez également l’option de créer votre entreprise. Votre maîtrise et expérience sur Bubble sera extrêmement bénéfique pour la suite de votre projet puisque vous serez capable de gérer votre produit tech de A à Z.

Développeur Bubble : les offres d’emplois

Où trouver les offres d’emplois sur Bubble ?

Si vous recherchez un emploi en tant que développeur Bubble ou bien que vous souhaitiez embaucher un développeur Bubble, No Code Station peut vous aider.

Le job board no code va bientôt ouvrir. Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant de sa sortie pour postuler à nos offres.

Si vous êtes une entreprise contactez-nous pour poster une offre d’emploi si vous recherchez un développeur Bubble.

Bubble vous intéresse et vous souhaitez monter en compétence ? Abonnez-vous à la newsletter de No Code Station